Les défis du recrutement Marketing Digital
Toute entreprise qui a déjà essayé de recruter un profil en Marketing Digital sait que ce n’est pas simple.
Entre la concurrence, la rareté des profils qualifiés et l’évolution constante des compétences, c’est même une galère sans nom !
La pénurie de talents
Il existe une forte demande pour les professionnels du marketing digital, mais l’offre est limitée. Trouver des candidats ayant les compétences et l’expérience nécessaires peut être difficile. Identifier réellement le besoin de l’entreprise devient vital pour avoir une adéquation entre le niveau de compétences attendu et la capacité du candidat à évoluer.
L’évaluation et l’évolution des compétences
Le domaine du marketing digital évolue rapidement, avec de nouvelles technologies et tendances émergeant constamment. Il est difficile pour les recruteurs de rester à jour avec les compétences les plus demandées. Évaluer correctement à la fois les compétences techniques et créatives d’un candidat est un défi, car le marketing digital nécessite un équilibre entre les deux.
Des métiers proches et pourtant différents
Les rôles en marketing digital peuvent être très spécialisés (SEO, SEM, analytics, contenu, réseaux sociaux, etc.), rendant difficile pour les recruteurs d’avoir une compréhension approfondie de chaque domaine. Surtout que la complémentarité de chaque discipline n’est pas si logique donc beaucoup de profils n’auront pas toutes les compétences poussées au même niveau.
Adéquation profil et culture d’entreprise
Trouver des candidats qui s’alignent non seulement avec les compétences techniques requises en Marketing Digital, mais aussi avec la culture d’entreprise et qui sont capables de s’adapter rapidement aux changements n’est pas une chose simple. D’autant plus dans ces métiers où le télétravail est la norme et où les interactions sont plus en ligne qu’en réel.
Un recrutement raté coûte entre 30 000 et 60 000 €.
Ce chiffre prend en compte les coûts directs de salaire, recrutement, lancement du nouveau recrutement, licenciement et erreurs commises par le profil. Mais il prend aussi en compte le manque à gagner causé par le retard pris et les opportunités manquées.
Les métiers du Marketing Digital en tension
Il y a actuellement 7 000 annonces en Marketing Digital sur Indeed.
Le recrutement marketing digital difficile
Plus de 70% des entreprises peinent à recruter en Marketing Digital. Dans les métiers en tension :
- Le trafic manager, qui cherche, grâce au marketing digital, à attirer des internautes sur un site (51%),
- plus de 50% des entreprises ont du mal à enrôler des managers SEO,
- plus de 45% ne trouvent pas de profils dans la publicité en ligne (SEA, Social Ads),
- des responsables de l’expérience utilisateur (45%),
- des responsables marketing (42%).
La rétention impossible
En plus de recruter, les entreprises doivent se concentrer sur la rétention de ces talents, car les professionnels du marketing digital sont souvent sollicités par d’autres offres attrayantes. En raison de cette pénurie, les professionnels qualifiés en marketing digital sont souvent en mesure de négocier des salaires plus élevés, ce qui peut créer des pressions salariales pour les entreprises, en particulier les PME et les startups.
61% des professionnels du Marketing Digital en poste ne sont pas satisfaits de leur rémunération (qui est le critère principal de sélection pour leur carrière).
Comment évaluer les compétences d’un talent lors d’un recrutement marketing digital ?
Évaluer les compétences en Marketing Digital, à la fois les compétences techniques et créatives est crucial pour assurer que le candidat peut gérer efficacement les divers aspects du métier.
Les tests techniques
En vous appuyant sur des outils existants (ou vos connaissances), posez des questions spécifiques sur leur expérience avec des outils techniques comme Google Analytics, Adwords, SEO, Meta.
Interrogez-les sur leur processus de création, comment ils génèrent des idées et leur approche pour rester innovants et pertinents. Proposez des tests pratiques ou des études de cas pour évaluer comment ils abordent un problème marketing spécifique en line avec les compétences requises pour le métier.
Juger le niveau en stratégie
Dans les métiers du Marketing Digital, la stratégie et la créativité sont trop importantes pour être considérées comme secondaires. Vous devez observer la capacité des candidats à combiner pensée analytique et créativité pour développer des solutions. Proposez des scénarios de problèmes pour évaluer leur capacité à utiliser la pensée critique et la résolution de problèmes, qui sont essentielles dans les rôles de marketing digital. Discutez des dernières tendances en marketing digital et demandez leur avis sur comment ces tendances peuvent être appliquées dans votre entreprise.
Comment identifier le profil idéal recherché et les besoins futurs de l’entreprise en Marketing Digital ?
Le problème des recrutements Marketing Digital, c’est bien souvent que la stratégie de l’entreprise n’est pas clairement définie.
Définir la stratégie digitale
L’adéquation entre le profil en Marketing Digital recherché et l’entreprise résulte uniquement de la clarté de la stratégie digitale de l’entreprise. C’est votre stratégie qui détermine le recrutement et non l’inverse ! Vous devez définir :
- Vos cibles et objectifs en ligne
- Vos leviers principaux
- Votre ligne éditoriale
- Vos budgets alloués
Pour cela, faites vous accompagner par un cabinet de recrutement spécialisé en Marketing Digital qui vous propose de mettre à plat votre stratégie après un audit.
Définir un Plan Digital à 12 mois
Un recrutement Marketing Digital, ne peut pas se faire pour une compétence à un instant T. Pour deux raisons :
- Les tendances évoluent, le métier aussi et votre stratégie aussi certainement. Un profil parfait aujourd’hui peut devenir inutile à horizon 6/8 mois.
- Les canaux digitaux rentables d’aujourd’hui ne seront peut être pas les canaux de demain. Investir sur un profil ultra pointu doit se faire en fonction de votre maturité digitale.
Planifier les recrutements en fonction des évolutions de la stratégie est une obligation pour les entreprises pour optimiser la performance RH de l’entreprise.
Comment attirer les talents pour un recrutement Marketing Digital ?
Attirer les talents en marketing digital exige une approche stratégique et ciblée. Voici quelques stratégies efficaces pour réussir un recrutement marketing digital :
Offrir des opportunités de développement professionnel
Par définition, le profil en Marketing est curieux et avide d’apprentissage. Proposez des programmes de formation et de développement continu. Incluez des options pour assister à des conférences, des ateliers et des cours de formation en ligne.
Cela profitera à l’entreprise et sera un point important pour la rétention du profil.
Créer une culture d’entreprise attrayante
Mettez en avant une culture d’entreprise positive et innovante. Partagez des histoires de réussite, des témoignages d’employés et des moments forts de la culture d’entreprise sur vos plateformes en ligne. Offrez un environnement de travail flexible et collaboratif qui encourage la créativité et l’autonomie.
La culture de l’échec est inhérente au Marketing Digital, rassurez les profils sur cela.
Proposer des salaires compétitifs et des avantages
Assurez-vous que les packages salariaux sont compétitifs par rapport à vos concurrents.
Pour réussir un recrutement marketing digital, incluez des avantages attrayants tels que des horaires flexibles, du télétravail, des assurances santé, et des programmes de bien-être. Aussi ne lésinez pas sur le matériel mis à disposition de votre recrue (ordinateur performant, deuxième écran…)
Proposer des projets stimulants et innovants pour un recrutement marketing digital
Mettez en avant la possibilité de travailler sur des projets passionnants et innovants. Les profils marketing digital sont souvent attirés par les défis créatifs et les opportunités d’innover.
Laissez aussi la possibilité à vos recrues d’instaurer de nouveaux modes de management et dévaluation de la performance pour offrir un cadre propice à l’innovation.